Si l’édition 2023 du salon horloger Watches and Wonders ne proposent pas énormément de nouveautés qui sortent du lot, il y a pourtant un domaine qui fait le plein de nouveautés, celui des chronographes. En effet, beaucoup de marques ont choisi de renouveler ou créer de nouveaux modèles de chrono et de le présenter à Genève.
Partons à la découverte des trois beaux chronographes : Tag Heuer Carrera Chronograph 39 mm, Grand Seiko Tentagraph et l’étonnante Jaeger LeCoultre Reverso Tribute Chronograph
Grand Seiko Tentagraph SLG001 Evolution 9
Grand Seiko dévoile le Tentagraph SLGC001 Evolution 9, le premier chronographe mécanique de la marque nippone, se qui le distingue des précédentes créations de la marque. Ce modèle sportif et urbain rivalise avec la Speedmaster d’Omega ou le Cosmograph Daytona de Rolex, grâce à ses performances et la qualité de fabrication.
Doté d’un boîtier en titane haute intensité de 43,2 mm de diamètre (d’une plus grande dureté), il est environ 30% plus léger et plus résistant que l’acier. La montre dispose d’une lunette en céramique technique gravée d’une échelle tachymétrique et d’un beau cadran bleu inspiré du mont Iwate (montagne a proximité de l’atelier où sont fabriqués les chronographes).
Le SLGC001 Tentagraph est animé par le calibre 9SC5, un chronographe intégré à remontage automatique offrant une réserve de marche de 72 heures grâce à deux barillets montés en série. La précision du mouvement est testée durant 20 jours dans différentes positions et températures, avec une précision diurne comprise entre -3 et +5 secondes par jour.
Jaeger Lecoultre Reverso Tribute Chronograph
Jaeger-LeCoultre a présenté sa nouvelle Reverso Tribute Chronograph lors du Watches and Wonders 2023, une montre qui allie élégance, fonctionnalité et histoire. La Reverso Tribute Chronograph possède un boîtier en acier inoxydable ou en or rose et est équipée du calibre Jaeger-LeCoultre 860 à remontage manuel. Le mouvement associe un chronographe rétrograde à un double affichage de l’heure sur les deux côtés de la montre, ce qui fait la particularité de cette montre.
Le cadran squeletté met en valeur la complexité du mouvement et les décorations, tandis que les compteurs du chronographe sont clairement lisibles. La montre est disponible en deux versions, l’une en acier avec un cadran gris bleu, et l’autre en or rose avec un cadran noir brillant.
Même si je ne suis pas un grand fan des montres carrés, il faut bien reconnaître que cette nouvelle Reverso est l’une des grandes nouveautés du salon grâce à son style et sa fonctionnalité de chronographe squelette.
Tag Heuer Carrera Chronograph 39 mm 60th anniversary
Pour les 60 ans de la Carrera, TAG Heuer a présenté plusieurs nouvelles versions de sa montre dont plusieurs en chronographe. Nous allons découvrir ici la version 39 mm, avec son très beau cadran glass box. Plus d’infos sur les nouveautés de la Carrera à W&W23 sur cette page.
Ce modèle est doté d’un verre saphir bombé enveloppant entièrement le cadran, y compris la lunette tachymétrique, qu’ils ont baptisé glassbox. En dessous, on trouve un cadran Tricompax qui est très réussi et est proposé en deux versions de couleurs.
La première version est la référence CBS2212.FC6535, avec le bleu emblématique et des compteurs assortis. La seconde version est la référence CBS2210.FC6534, avec un élégant cadran panda noir et blanc. Quelle que soit la référence choisie, il est important de mentionner que ce chronographe est proposé en taille de 39 mm, ce qui reste encore assez inhabituel et pourtant très confortable, notamment pour les poignets plus fins.
Concernant le mouvement, on y trouve un calibre maison, le TH20-00 automatique, avec une masse oscillante bidirectionnelle et une impressionnante réserve de marche de 80 heures.