Cela fait plus de 160 ans que la maison horlogère Junghans perfectionne ses garde-temps pour atteindre l’excellence. Depuis le début du XXème siècle, la marque allemande fait du perfectionnement des chronos de compétition l’un de ses plus grands défis à relever. Le but est d’évaluer objectivement les performances en compétition et de faire ainsi en sorte que la course aux médailles soit équitable. Aujourd’hui, Junghans replonge les passionnés dans les plus belles étapes de son histoire à travers le modèle Competition 1972 en édition limitée.
Competition 1972 : tout a commencé en 1920
Junghans propose aujourd’hui le modèle Competition 1972 en édition limitée, mais cette aventure commence en réalité en 1920 où la marque commence à produire des chronographe. 40 ans plus tard, la maison réalise une véritable avancée en développant la technologie du quartz. Les années qui suivent sont alors marquées par divers événements sportifs majeurs durant lesquels Junghans mobilise cette technique. La maison met ainsi en place de nouveaux standards dans le chronométrage.
Après des années d’efforts et de performances, Junghans est à son apogée en 1972, aux Jeux Olympiques de Munich en tant que chronométreur officiel. À travers un ensemble d’équipements, Junghans a permis, pour la première fois dans l’histoire, d’enregistrer individuellement le temps de chaque coureur. De nombreux appareils ont y ont, en effet, été déployés :
- Pistolet de départ avec signal acoustique, optique et électrique
- Indicateurs de retransmission en direct à la télévision
- Barrière photoélectriques
- Montres numériques
- Caméras et appareils photo sur la ligne d’arrivée
- Etc.
Junghans marque cette victoire avec sa gamme de montres sportives, dont le modèle phare est devenu, en un temps record, une pièce de collection. Et aujourd’hui, 50 ans plus tard, découvrez ou redécouvrez le modèle mythique Competition 1972.
Competition 1972 : votre accessoire dynamique qui fait toute la différence
Avec cette édition limitée de Competition 1972, Junghans mise sur le dynamisme à travers des formes et des couleurs bien pensées.
Le boîtier se présente dans une forme elliptique. Les éléments de commande se trouvent sur la partie supérieure, exactement comme avec un chronographe. Au premier regard, Competition 1972 adopte les mêmes codes esthétiques que le modèle précédent. Orienté en direction du regard de la personne qui porte le garde-temps, le boîtier est en réalité inspiré des modèles pulsomètres. Et l’utilisation des poussoirs est plus facile parce qu’ils sont mieux placés.
Le cadran quant à lui, est d’une audace assez épatante avec des lignes qui fascinent. Se présentant dans un ton anthracite brossé soleil, le cadran rehausse le tracé circulaire classique de la minuterie. Les compteurs totalisateurs, la pointe de l’aiguille stop-seconde et le tachymètre quant à eux, arborent une couleur orange. Ensuite, la bague du cadran épouse l’ovale du boîtier. Et la seconde courante et le compteur 30 min sont placés à la verticale.
Pour ce qui est de l’esthétique générale du modèle Competition 1972, on replonge délicatement dans les années 1970. Différents détails des composants confirment aussi le charme, l’élégance et la fiabilité qui ont toujours fait partie des caractéristiques des montres Junghans. Il ne faut pas oublier que Competition 1972 est avant tout un garde-temps sportif et moderne. De la prise en main au confort, sans oublier la robustesse, rien n’est laissé au hasard.
Voici quelques détails à retenir :
- Verre saphir traité antireflet bi face
- Étanchéité jusqu’à 10 bars
- Couronne visée
- Courbes ergonomiques
- Etc.
À travers cette édition limitée, Junghans mise prioritairement sur la précision du chronométrage sportif.