L’édition 2024 de Watches and Wonders est terminée depuis plus de 10 jours, cependant j’ai encore quelques belles nouveautés à vous faire découvrir. Si vous avez toujours rêvé de personnaliser votre tocante, alors deux horlogers ont proposé leurs visions de la montre à configurer avec un modèle que l’on peut personnaliser pour avoir sa référence unique !
Alors partons découvrir dès maintenant les garde-temps de chez Ferdinand Berthoud et de Norqain.
Norqain Wild One of 1
La maison suisse a fait grand bruit lors du salon en proposant sa Wild One, sa montre sport-chic dans une version entièrement personnalisable. Vous pourrez alors configurer votre tocante directement sur le site du fabricant en vous rendant sur cette page.
Au total vous aurez le choix entre plus de 350 000 versions différentes, pour des prix variant de 15 000 à 19 000 euros. Voici les différentes étapes :
- Le mouvement : trois choix différents entre le calibre manufacture NORQAIN NN20/1 by Kenissi avec 70 heures de réserve de marche et le COSC ou bien le calibre NORQAIN N08S en version squelette basé sur le Sellita SW200-1S en version standard ou noir avec 41 heures de réserve de marche.
- Le boîtier : disponible en or rouge 18 carats 5N ou en or blanc 18 carats.
- Les amortisseurs de choc : avec 12 couleurs différentes (protège couronne) et amortisseur intérieur à la lunette.
- Le cadran : 6 couleurs et finitions de cadran différentes et deux types d’index en or rouge ou en rhodium.
- Les aiguilles : en or 4N ou en rhodium.
- Le fond du boîtier : en Norteq dans 4 couleurs différentes.
- Le fond ouvert : avec une gravure possible en texte ou image.
- La plaquette : sur la carrure du boîtier avec une gravure et une couleur possible avec 6 couleurs.
- Le bracelet : avec 12 coloris en caoutchouc différent.
- La boucle : avec 2 versions différentes, en or ou en Norteq de différentes couleurs.
Au niveau de la livraison, il faudra compter sur 6 semaines minimum pour la livraison.
.
Ferdinand Berthoud Chronomètre FB RES
La manufacture de très haute horlogerie Ferdinand Berthoud, spécialisée dans les mouvements à fusée-chaîne. Cette fois-ci, la maison de Fleurier (dans le Jura Suisse) propose une collection totalement différente, car elle n’est plus centrée sur un boîtier et donc un design, mais sur un mouvement, le calibre FB-RES.FC. Ce dernier est régulé par une fusée-chaîne et un remontoir d’égalité une seconde et propose donc une force constante.
Ce garde-temps a aussi la particularité d’avoir un très haut niveau de finition avec pas moins de deux mètres d’anglage. La collection sera limitée par le nombre de calibres, à 38 exemplaires. Avec ce mouvement, vous pourrez ensuite la personnaliser un peu comme vous le souhaitez avec plus de 200 versions différentes avec notamment la possibilité de configurer les éléments suivants :
- La forme du boîtier : entre la version ronde ou octogonale.
- La matière du boîtier : sept matières différentes avec l’acier, l’or 18 carats en version blanche, jaune ou rose, le platine 950, le titane céramisé et le titane sablé.
- La couleur du cadran : bleu, champagne ou anthracite avec la finition satin brossé ou sablé.
- La couleur de la bague intérieure du cadran : en argent, champagne ou anthracite.
Il existe un configurateur directement sur ce site et vous pourrez un peu tout choisir, mais attention, Ferdinand Berthoud limite les possibilités. Au niveau des prix, il faut compter entre 200 000 et 300 000 euros !