L’une des plus belles marques de haute horlogerie, la manufacture de la Vallée de Joux Jaeger-LeCoultre, a présenté il y a quelques semaines ses dernières créations, dont trois nouvelles Reverso Tribute. C’est donc au salon horloger Watches and Wonders de 2023 que nous avons pu découvrir de nouvelles versions de l’iconique Reverso rendant hommage à ses origines sportives et célébrant l’alliance parfaite entre tradition et innovation.
On retrouve donc parmi les nouveautés les Jaeger LeCoultre Reverso Tribute Chronograph, Reverso Tribute Duoface Tourbillon et Reverso Tribute Small Second
Reverso Tribute Chronograph : Jaeger-LeCoultre célèbre ses origines sportives avec élégance
Première découverte, c’est la Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph. Il s’agit d’une montre qui rend hommage aux origines sportives de la Reverso, née en 1931 et initialement conçue pour les joueurs de polo. La nouvelle montre Reverso Tribute Chronograph combine donc un chronographe et un double affichage de l’heure, inspirée par la première Reverso Chronographe de 1996.
Cette nouvelle version de la Reverso Tribute est disponible en acier et en or rose, avec des cadrans contrastés alliant tradition horlogère et esthétique contemporaine. Le modèle en acier dispose d’un cadran gris bleu, alors que la version en or rose a quant à elle un cadran noir. Comme il s’agit d’une Reverso, vous avez la possibilité de retourner le boîtier et de découvrir la face du chronographe avec un cadran entièrement squeletté qui permet de découvrir le mouvement et des ponts décorés de Côtes de Genève.
La Reverso Tribute Chronograph réinterprète donc la Reverso Chronographe de 1996 et on trouve dedans le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 860, un mouvement chronographe à remontage manuel. Il s’agit donc d’un calibre rectangulaire qui s’intègre parfaitement dans la Reverso, qui offre une réserve de marche de 52 heures, qui compte 300 composants et qui offre un affichage sur deux faces.
Pour finir la présentation de ce beau chronographe, elle est montée sur deux bracelets de la Fagliano Collection, conçus par le célèbre bottier de polo argentin Casa Fagliano. Disponibles en version bi-matières (toile et cuir) et tout cuir, ces bracelets confèrent une touche de sophistication à la montre tout en rappelant ses origines sportives.
Jaeger-LeCoultre dévoile l’élégante Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose
Seconde nouveauté que nous avons découvert à l’occasion de W&W2023 c’est la Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose. Cette montre s’inspire de la Reverso Tourbillon de 1993 et met en avant l’expertise de la Manufacture dans le domaine des tourbillons. Équipée du concept Duoface, elle offre deux cadrans contrastés permettant d’afficher deux fuseaux horaires et un indicateur jour/nuit.
La Reverso Tribute Duoface Tourbillon est équipée d’un mouvement ultraplat à remontage manuel de seulement 3,9 millimètres d’épaisseur. Pour atteindre cette finesse, les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont repensé le mécanisme du tourbillon de A à Z. Ils ont pour cela supprimer le pont supérieur du mouvement et remplacer la cage extérieure par un système de roulement à billes. Petite touche finale, la manufacture a breveté un spiral en forme de S qui permet une meilleure précision. Le tourbillon en lui-même est sophistiqué, car il est composé de 62 éléments et pèse 0,455 grammes.
Au niveau du design, la montre présente deux cadrans aux esthétiques bien distinctes :
- Le recto dispose d’un cadran argenté soleillé, des index facettés, des aiguilles Dauphine et une minuterie chemin de fer.
- Le verso a lui un petit cadran noir, des index dorés et un indicateur jour/nuit étoilé. On remarque surtout les ponts en or avec le guilloché Clous de Paris.
Pour finir la découverte de cette Reverso Tribute Duoface Tourbillon, il faut voir qu’elle affiche une épaisseur de boîte de 9,15 millimètres, garantissant élégance et confort au porté.
Jaeger-LeCoultre présente 4 Reverso Tribute Small Seconds
La gamme Reverso Tribute Small Seconds se décline maintenant dans quatre nouvelles références, toutes dotées de cadrans de différentes couleurs et d’une boîte ultraplate de seulement 7,56 mm d’épaisseur.
- La première de ces montres présente un cadran noir, en clin d’œil aux cadrans noirs de la Reverso originale de 1931, qui contraste de la plus belle des manières avec l’or rose de la boîte.
- La seconde Reverso Tribute Small Seconds se distingue par un cadran laqué bordeaux qui s’harmonise avec l’éclat de l’or rose.
- La troisième version arbore un cadran argenté, rappelant celui de la Reverso première génération, avec des reflets métalliques subtils.
- La dernière montre est la version en acier se démarque avec un cadran opalin, des aiguilles et des index en nickel noir, conférant un look dynamique et contemporain à la montre.
Selon les modèles, les bracelets sont différents. On retrouve sur les versions avec cadran noir et bordeaux est proposé avec deux bracelets Casa Fagliano, un bracelet bi-matières en toile et cuir (emblématique de la ligne Reverso Tribute) et un bracelet tout cuir. Quant à la montre au cadran argenté, elle est accompagnée d’un bracelet Fagliano Collection bi-matières en toile et cuir et d’un bracelet en cuir alligator noir.
Côté mouvement, la Jaeger LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds est animée par le Calibre 822. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage manuel avec 108 composants qui offre une réserve de marche de 42 heures et d’une finition élégante.