Si vous êtes sur Chronotempus, c’est que vous aimez sans doute les montres mécaniques. Cependant, cette fois-ci, je ne vais pas vous emmener découvrir une nouvelle tocante ou même une sélection, mais je vais vous parler des principaux outils horlogers qui sont nécessaires si l’on souhaite ouvrir une montre pour l’entretenir ou la réparer, assembler une montre, mais aussi si l’on souhaite juste changer un bracelet ou encore la nettoyer !
Cet article s’adresse avant tout aux amateurs, il ne sera donc pas le plus exhaustif possible, mais vous pourrez trouver ici tous les outils importants que doit avoir un horloger et à quoi ils servent.
Quels sont les outils importants pour l’horloger ?
Monter, démonter, assembler, réparer, entretenir ou nettoyer une montre, mais aussi changer un bracelet nécessite un certain matériel. En effet, vous ne pourrez pas faire cela juste avec vos outils de bricolage traditionnels, car en horlogerie, il faut souvent des outils plus qualitatifs et souvent de petite taille pour manipuler sans risquer de l’abîmer de toutes petites pièces.
Voici la liste des pièces que l’on retrouve le plus souvent dans les outils horlogers importants pour un amateur :
- Tournevis d’horlogerie
- Brucelles d’horloger
- Loupe
- Porte-mouvement
- Poire à poussière
- Doigtiers
- Pâte Rodico
- Outil pour poser les aiguilles
- Fourche pour changement de bracelet
L’ensemble de ces outils est par exemple disponible sur le kit d’outils horloger d’OH Selection avec des outils très qualitatifs dont une partie provient de chez Bergeon (le spécialiste suisse des outils horlogers professionnels).
Il y a bien sûr d’autres outils qui sont aussi importants comme le chronocomparateur ou les kits de nettoyage.
Plus d’informations sur les outils importants
Après avoir vu plus d’une dizaine d’outils, il faut rentrer plus dans le détail sur les fonctions de certains d’entre eux.
Les tournevis d’horloger
C’est l’un des outils les plus importants pour un horloger, car il y a des vis partout dans une montre, mais elles sont souvent très petites, voire microscopiques ! Il faut aussi faire attention à la qualité des tournevis pour ne pas les abîmer ou ne pas abîmer vos vis et la montre en elle-même. Il est aussi nécessaire d’avoir plusieurs tailles de tournevis, souvent avec des lames changeables et tête pivotante.
Les meilleures marques sont Bergeon bien sûr, mais aussi Facom qui proposent des tournevis de très bonne qualité.
La brucelle
Aussi appelée pincette d’horloger, il s’agit donc d’une petite pince qui permet de manipuler les rouages, pignons, aiguilles ou petites vis sans les abîmer, mais avec assez de pression pour ne pas les perdre.
Il faut savoir que les brucelles reçoivent normalement un traitement anti-magnétique pour éviter des problèmes avec le mouvement. Il en existe de plusieurs types, mais pour un horloger, une seule brucelle de qualité sera normalement largement suffisante.
La loupe
L’horlogerie, c’est de la micromécanique, et donc pour assembler une montre ou réparer un mouvement, il faut toucher des pièces qui font souvent moins de 1 mm. D’où l’importance d’avoir avec soi, et sur son œil en particulier, une loupe d’horloger. Les loupes sont disponibles avec des grossissements de x4 à x10 ou même un peu plus et elles disposent souvent d’un support qui se fixe sur la tête et qui permet d’avoir la loupe devant son œil.
Vous pouvez aussi trouver un kit de Loupe LED sur OH Selection avec deux lentilles de x8 et x13.
Le porte-mouvement
Il s’agit d’un petit support réglable qui permet de fixer le mouvement mécanique d’une montre sans risque, car si vous le posez à plat, vous pourrez abîmer certaines pièces comme des pignons, le balancier ou le spiral. Ce support de mouvement ou porte-pièce horloger ressemble à un petit étau et comme ils sont réglables, ils peuvent la plupart du temps accueillir presque tous les mouvements.
Protège-doigts, poire et pâte Rodico
La poussière, l’oxydation ou le gras peuvent salir un mouvement et le détériorer à terme. Il est donc important d’éviter d’y apporter de la pollution en utilisant ces différents accessoires :
- Doigtiers ou protège-doigts : ça ressemble à des… capotes pour doigt, mais cela sert surtout à protéger le mouvement et ses composants de la saleté que vos doigts pourraient ramener, ainsi que de la transpiration qui pourrait oxyder les pièces. Ils sont en latex et antistatiques.
- Poire soufflante : la poussière, c’est le mal pour l’horlogerie, car elle pourrait rentrer dans les endroits les plus inaccessibles et gêner la marche du mouvement. Avec la poire, vous allez pouvoir dépoussiérer rapidement et efficacement.
- Pâte Rodico : il s’agit d’une sorte de Patafix, mais de couleur bleue et qui sert ici à l’horloger à nettoyer les pivots, les roues, à enlever les traces de doigt ou le surplus d’huile, voire la poussière qui colle.
Outils pour poser ou enlever les aiguilles
Il existe des outils spécifiques pour enlever les aiguilles, comme les presto qui sont des sortes de pinces qui permettent d’enlever plus facilement les aiguilles, mais aussi pour poser les aiguilles. D’ailleurs, cette opération est assez complexe, car il faut avoir assez de force et de précision pour bien les poser sans les abîmer. Vous allez utiliser pour cela un stylo d’installation d’aiguilles.
Les outils pour changer un bracelet
Si vous souhaitez juste changer un bracelet, il n’est pas nécessaire d’avoir l’ensemble des outils horlogers, il vous suffira souvent d’avoir un outil de changement de bracelet avec une pointe pour les barrettes en acier des bracelets métalliques et une fourche pour enlever les pompes classiques des bracelets en cuir. Il est aussi souvent nécessaire d’avoir un tournevis, car certains bracelets métal sont vissés, ainsi qu’un chiffon microfibre.
Vous pourrez retrouver l’ensemble de ce matériel directement sur le kit changement de bracelet d’OH Selection.
Et les autres outils ?
Je vous ai ici parlé que des plus importants, mais il y a encore pas mal d’autres outils nécessaires lorsque l’on souhaite remonter, démonter ou entretenir sa montre. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre à faire cela, vous pouvez tout simplement faire un atelier d’initiation à l’horlogerie chez Objectif Horlogerie.
Parmi les autres outils que l’on retrouve souvent, il y a :
- L’huile et l’huilier : un calibre a besoin d’être lubrifié, il faut donc utiliser de l’huile d’horloger de haute qualité, que vous pourrez mettre dans un huilier et appliquer sur certaines pièces du mouvement avec des piques à huile.
- Les chevilles en bois : le plus souvent en hêtre, elles permettent de nettoyer les saletés tenaces sans risque de rayure.
- La boîte compartimentée : avec ce type de boîte, vous évitez de perdre de petits composants du mouvement.
- La cloche : elle va permettre de protéger le mouvement de la poussière si vous ne travaillez pas dessus.
- Ouvre-boîtier et couteau à fond : il s’agit d’outils qui vont permettre d’ouvrir la plupart des boîtiers et fonds de montre pour accéder au mouvement.
- Nettoyant pour bracelets : pour les bracelets en cuir, il faut souvent utiliser des chiffons microfibres et de la crème d’entretien. Pour les bracelets en métal, il sera nécessaire d’avoir un chiffon microfibre, des petites brosses, des bâtonnets de nettoyage, un spray nettoyant et un chiffon de polissage Cape Cod®.
- Chronocomparateur ou timegrapher : avec cet outil, vous pourrez voir si la marche de votre montre est correcte ou bien si elle est déréglée. Ce type d’outil calcule le battement de votre montre et donc arrive à déterminer l’amplitude et la variation en secondes par jour de votre mouvement (s’il avance ou recule).