
Avec la M.A.D.1, la manufacture très inventive MB&F a créé quelque chose de disruptif ! Proposer une montre qui sorte de l’ordinaire et particulièrement créative, mais pour un prix accessible ! L’objectif était simple : permettre au plus grand nombre, et notamment aux proches et à la famille des personnes travaillant pour MB&F, de pouvoir eux aussi s’acheter des garde-temps sans avoir à dépenser des dizaines de milliers d’euros !
Le succès est alors très vite au rendez-vous et la maison en profite donc pour proposer en 2025 une nouvelle version avec la M.A.D.2.

Petit retour sur l’histoire de la M.A.D.Editions
En 2021, l’horloger MB&F désire lancer une série de montres plus accessibles que ses créations habituelles. Et c’est comme cela qu’apparaît le projet M.A.D.Editions.
Il devait s’agir à l’époque d’une édition unique de 500 pièces pour les fournisseurs, les « Friends » et les clients qui soutiennent la marque.
Il n’y a donc pas de communication officielle sur les réseaux, mais très rapidement des photos fuient sur Instagram et la communauté ne comprend pas pourquoi. Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F, entend la grogne et décide donc de proposer quelque chose à sa communauté.
En 2022, la M.A.D.1 est présentée au grand public et c’est donc tout de suite un grand succès. MB&F va donc proposer cette montre en édition limitée, mais sous un système de tirage au sort.
Puis, suite à la première version du nom, différentes montres vont alors être proposées avec la M.A.D.1 Blue, la Red, la Green, la Time to Love ou encore la M.A.D.1S. En plus d’un grand succès, la M.A.D.1 Red va gagner le prix Challenge au GPHG.
Une seconde édition pour les 20 ans de la marque
2005… 2025, cela fait 20 ans que la maison MB&F existe après sa création par Max Büsser. Pour célébrer cela, la montre a été dessinée par Eric Giroud, un designer qui travaille depuis 20 ans pour la maison.
Le résultat est donc la M.A.D.2, une montre au design qui sort de l’ordinaire avec un boîtier de forme galet de 42 mm de diamètre en acier et en saphir. À l’intérieur, on trouve un cadran à plusieurs niveaux, avec une zone verte satinée et des rainures de forme circulaire qui rappellent les disques vinyles.
Dessus tournent deux sous-cadrans qui indiquent les heures et les minutes, qui rappellent ici les platines d’une console de mixage de DJ. Pour finir, l’extérieur du cadran est creusé et rappelle la bande stroboscopique de points en SuperLuminova. Cette bande va aussi tourner à chaque mouvement du poignet, car il s’agit en fait de la masse oscillante visible depuis le cadran, comme depuis le fond saphir ! Cette M.A.D.2 est donc clairement inspirée par l’univers de la musique et des clubs des années 90 dans lequel Eric dansait.
Et comment faire fonctionner cet objet innovant ? Tout simplement grâce à un mouvement LaJoux-Perret G101 (4 Hz et 64 heures de réserve de marche) sur lequel MB&F vient rajouter un module d’heures sautantes bidirectionnelles.
Si cette montre vous intéresse et que vous souhaitez l’acheter, il faut savoir qu’elle est disponible en deux éditions :
- La version Orange pour The Tribe et Friends (clients, amis et fournisseurs de la marque)
- La version Green pour le grand public grâce à une loterie. Cette dernière ouvrira ses portes le 1er avril à 14h00 (heure de la Suisse), en plein salon Watches and Wonders !
Le prix est de 2 900 CHF, auquel il faudra rajouter la TVA.