Pour la première fois de son histoire, Nomos Glashütte expose à Watches and Wonders. Nous aurions pu nous attendre à une nouvelle collection, mais la manufacture allemande a décidé de proposer seulement de nouvelles déclinaisons de sa célèbre Tangente.
Déception ?
Eh non, car Nomos a vu les choses en grand, voire très grand, en proposant pas moins de 31 déclinaisons de couleurs aussi pop les unes que les autres pour son modèle star ! Alors partons découvrir cette palette de couleurs aussi pétillante que rafraîchissante !
31 compositions de couleurs pour une icône
L’horloger indépendant allemand propose donc pour W&W24 un ensemble de montres colorées sur sa collection iconique, la Tangente 38 Date, avec pas moins de 31 références différentes, non pas de couleur, mais de compositions de couleurs !
Lorsqu’on les découvre toutes ensemble, l’effet est vraiment impressionnant et il est difficile de choisir quelle montre est la plus attirante, car les différentes versions proposées par Nomos sont souvent très réussies. Peace, Katzengold, Schlossgrün, Frostblau ou encore Lemonbiscuit, les différentes montres reprennent des noms typiquement allemands et souvent empruntés à l’histoire de la manufacture saxonne.
La particularité aussi de cette édition spéciale, chaque couleur étant limitée à 175 exemplaires (pour les 175 ans d’horlogerie à Glashütte), est que les couleurs ne sont pas appliquées sur chaque référence de la même manière; parfois la petite seconde reprend la couleur du cadran, parfois non, comme pour la date, le réhaut peut aussi varier, tout comme la typographie des index, les aiguilles ou la couleur des polices.
Vous pourrez découvrir l’ensemble de la collection sur cette page du site de Nomos.
Une base de montre de grande qualité
Pour cette Tangente Date édition spéciale 175 ans, la manufacture allemande propose une montre à l’excellent rapport qualité-prix avec le calibre manufacture à date DUW 4101 qui est à remontage manuel. Elle respecte aussi les règles de la chronométrie.
La montre est en acier avec un boîtier de 38 mm de diamètre, une petite seconde à 6 heures et juste en dessous, le guichet de la date. Au niveau des tarifs, elle coûte seulement 1 925 euros, ce qui est assez exceptionnel, car elles sont moins chères que les versions classiques à 2 320 euros.
Alors laquelle choisir ?
Pas simple, surtout que j’ai pu voir l’ensemble des 31 déclinaisons de couleurs et en essayer plus d’une moitié. Dans l’ensemble, j’apprécie beaucoup la Schlossgrün, la Delfin, la Peace, la Zirkus ou la Flamingopink !
Et vous, quelles montres et donc palettes de couleurs préférez-vous ?