Omega X Swatch : une collaboration interplanétaire !

Le 23 mars dernier, fuitaient sur les réseaux les premières photos de la collaboration entre la marque Swatch et sa consoeur du Swatch Groupe, Omega ! En effet, cela faisait quelques jours que les deux marques communiquaient sur : “The 26 of May it’s time to change your Swatch, it’s time to change your Omega.”

Alors, quand les premières photos sont apparues sur le net, la folie s’est très rapidement emparée des réseaux sociaux et des communautés horlogères et même de la pop culture !

MoonSwatch Earth

Swatch s’envole vers la lune grâce à Omega !

De cette collaboration entre Omega, l’horloger star du Swatch Group connu pour ses montres mécanique haut de gamme souvent entre 5 000 et 10 000 euros, et Swatch, la marque de montres en plastique à Quartz, est née une adaptation de la célèbre Speedmaster Moonwatch, la montre qui est allée sur la Lune.

On retrouve techniquement un boîtier qui conserve la taille classique de 42 mm et de 13,25 mm d’épaisseur, l’échelle tachymétrique et les différents compteurs dans cette OMEGA X SWATCH MoonSwatch. Cependant, la grande particularité d’être en Bioceramic, un alliage de céramique et de plastique biosourcé (de l’huile de ricin) qui est largement mis en avant par Swatch, est son côté écologique, et de pouvoir varier les couleurs qui les font rentrer dans les univers pop et colorés de Swatch.

Autre particularité sur cette belle collection née de la collaboration horlogère de l’année, c’est le S rappelant Swatch que l’on trouve sur le verre du cadran, comme pour les vraies Speedmaster (avec à la place le logo Ω) ou bien dans le nom de Moonwatch transformé en MoonSwatch ! On trouve aussi des aiguilles et index luminescents, un bracelet Velcro© comme pour les astronautes et, sur le dos de ce chronographe à Quartz, se trouve un couvercle de pile avec le dessin du corps céleste en question.

Speedmaster MoonSwatch March

Présentation de la collection OMEGA X SWATCH Bioceramic MoonSwatch

On découvre alors 11 montres différentes dans cette collection OMEGA X SWATCH Speedmaster MoonSwatch avec des couleurs différentes qui représentent chacune une planète ou un satellite du système solaire. Certains s’inspirant des modèles phares de chez Omega, d’autres avec des couleurs plus particulières :

  • Mission to the Sun : cette version de la Speedmaster basée sur le Soleil est de couleur or avec une lunette blanche, ainsi que des aiguilles et une échelle tachymétrique orange. Elle montée sur un bracelet blanc.

Omega X Swatch Sun

  • Mission to Mercury : rendant hommage à la planète Mercure, cette montre est de couleur grise au niveau du boîtier, cadran et bracelet, avec une lunette noire. Le reste des éléments (chiffres, aiguilles et index) sont blancs.
  • Mission to Venus : la planète qui dispose aussi du nom de la déesse de l’amour dispose d’un boîtier et d’aiguilles roses, d’une lunette rose et blanche, d’un cadran rose pastel et d’un bracelet blanc.

Speedmaster MoonSwatch Venus

  • Mission to Earth : ce chronographe parle de la Terre et on trouve un boîtier vert pastel, un cadran et bracelet bleu marine et des compteurs blancs.
  • Mission to Moon : reprenant le design de l’originel Speedmaster Moonwatch d’Omega, la montre de la Lune a un boîtier gris, un cadran et un bracelet noir avec le logo de la NASA dessus.

Montre Omega x Swatch Moon

  • Mission to Mars : ce modèle est une représentation de la planète rouge avec un boîtier rouge, un cadran et des lunettes blanches, mais des aiguilles rouges ou noir et blanc. On trouve aussi les aiguilles des compteurs des heures et minutes en forme de vaisseaux spatiaux et de couleur rouge.
  • Mission to Jupiter : la version Jupiter dispose d’un boîtier et d’un cadran couleur beige sable avec certaines aiguilles orange. Le bracelet est, quant à lui, de couleur noir.

Montre Saturn MoonSwatch

  • Mission to Saturn : ce chronographe hommage à la planète Saturne et ses célèbres anneaux est de couleur beige, plus claire que la version Jupiter avec un cadran beige brun, une lunette brune et un bracelet lui-aussi brun. Petite particularité, le compteur à 6 heures est entouré des anneaux de Saturne.
  • Mission to Uranus : la montre hommage à la planète Uranus qui porte le nom du dieu grec/latin Ouranos/Uranus est de couleur bleu pâle avec une lunette et un bracelet blanc qui assure un beau contraste.

Montre MoonSwatch Uranus

  • Mission to Neptune : Pour cette planète, Swatch a choisi un boîtier bleu avec un cadran et une lunette d’un bleu encore plus profond !
  • Mission to Pluto : La planète naine a aussi le droit à sa montre avec une version avec un bracelet gris, un boîtier gris clair et un cadran crème et bordeaux surmonté d’une lunette aussi bordeaux.

L’ensemble des montres est disponible au prix de 250 euros !

Chrono MoonSwatch Pluto

Un succès déjà au rendez-vous pour les OMEGA X SWATCH

A peine quelques minutes après la publication des photos, qui avaient fuité sur les réseaux sociaux, la fièvre s’est emparée de l’univers de l’horlogerie, et aussi celui des fans de la pop culture !

Quelques jours plus tard, le samedi 26 mars, la nouvelle collection de montre OMEGA X SWATCH était proposée en vente dans les boutiques officielles Swatch et le succès a été, là aussi, directement au rendez-vous avec des queues de plusieurs centaines de personnes aussi bien à Paris, Lyon, Genève que bien d’autres villes en France et dans le monde.

Chacun voulait s’arracher cette nouvelle montre, pour potentiellement les revendre directement sur le marché gris de l’occasion parfois plusieurs fois le prix d’achat.

Swatch a alors dû limiter à une montre achetée par personne et rappeler que la Bioceramic MoonSwatch n’était pas une édition limitée en quantités ni dans le temps. Malgré tout cela, Swatch n’avait sans doute pas vue l’hype qui allait s’installer pour la sortie de la montre et elle a même été en rupture de stock en seulement quelques heures.

C’est donc un très beau coup marketing pour Swatch, car cette montre va devenir sans doute l’une des montres les plus vendues de l’année et relancer la marque de montres tendances.

MoonSwatch Mercury

La montre est disponible en France dans les magasins suivants

  • Bordeaux : Swatch Store 40 rue Porte Dijeaux – 33000 Bordeaux
  • Cannes : Swatch Store 25 rue d’antibes – 06400 Cannes
  • Lyon : Swatch Store 105 Avenue du Président Herriot – 69002 Lyon
  • Paris :
    • Swatch Store 2 Rue du Cherche Midi Place Croix Rouge – 75006 Paris
    • Swatch Store 17 rue des Francs Bourgeois – 75004 Paris
    • Swatch Store Louvre 99 Rue de Rivoli Carrousel du Louvre – 75001 Paris
    • Megastore 104 Av. des Champs Elysées – 75008 Paris
  • Strasbourg : Swatch Store 2 Rue des Hallebardes – 67000 Strasbourg
  • Saint-Laurent du Var : Swatch Store Avenue Eugène Donadeï C/Cial Cap 3000 – 06700 Saint-Laurent du Var

Elle devrait prochainement être aussi vendu directement sur leur site e-commerce.

OMEGA X SWATCH JUPITER

Quels intérêts de la collaboration pour Swatch ou Omega ?

Pourquoi donc OMEGA et Swatch se sont-elles associées pour proposer une version très accessible de l’iconique Speedmaster Moonwatch ?

Pour Swatch

A première vue, c’est bien Swatch qui va le plus profiter de l’affaire, car la marque peine aujourd’hui à se mettre sur le devant de la scène à cause d’une industrie horlogère centrée sur les produits haut de gamme, d’une mode qui est un peu passée, ainsi que de l’utilisation de plastique un peu à contre-courant de la tendance écologique. Swatch subit aussi beaucoup la concurrence des montres connectées.

Avec la MoonSwatch et la collaboration avec OMEGA, la marque peut se mettre en avant, avec un design totalement différent, une céramique biosourcée et elle rend accessible l’une des montres les plus connues de l’horlogerie. Le succès est donc tout à fait logique et cela devrait permettre à Swatch de véritablement se relancer avec, pourquoi pas, de futures collaborations ou bien une gamme de produits différents de ce qui se fait actuellement !

Chronographe MoonSwatch Neptune

Pour Omega

Du côté de la manufacture de Bienne, l’intérêt semble a priori bien moins marqué. En effet, avec cette montre, il propose l’un de ses modèles phares à 250 euros, alors qu’il vend la sienne à 6500 euros ou plus.

Cependant, ce serait se tromper, car avec ce génial coup marketing, OMEGA ne concurrence pas dû tout sa Speedmaster, ni même ne dégrade son image, tout simplement car Swatch offre avec la MoonSwatch une montre qui, même si elle a le même design, est totalement différente : pas les mêmes matériaux ni les mêmes finitions et surtout le même mouvement (quartz contre mouvement mécanique manufacture) ! Par contre, avec cette collaboration, la maison suisse permet de rajeunir son image, de faire connaître l’un de ses modèles phares et aussi de se créer une clientèle. En effet, parmi tous les acheteurs de cette Bioceramic MoonSwatch, un certain nombre n’avait sans doute pas de vraie montre (c’est-à-dire pas de montre intelligente) et s’ouvre au magnifique monde de l’horlogerie en achetant l’un de ses modèles. Peut-être un premier pas pour s’offrir pourquoi pas une montre horlogère comme une Speedmaster d’OMEGA quelques années plus tard…