Parmigiani Fleurier dévoile de véritables chefs-d’œuvre à W&W2025 !

Nouveauté Parmigiani Fleurier WW25

Même si je ne vous en ai pas toujours beaucoup parlé, la maison Parmigiani Fleurier est l’une des plus belles manufactures suisses et elle propose de superbes collections comme la Tonda ou la Toric. Pour W&W25, la maison du Fleurier nous prouve encore une fois sa maîtrise du design, des couleurs et des cadrans avec 6 nouveautés exceptionnelles faisant partie de 4 lignes différentes que je vous emmène découvrir dès maintenant !

Tonda PF GMT Rattrapante Verzasca

Première pièce présentée, cette Tonda PF GMT Rattrapante fit grand bruit lors de sa sortie en 2022 grâce à son design parfait et sa complication GMT rattrapante exceptionnelle. Pour 2025, la maison repart sur cette montre et lui offre un sublime cadran Verzasca Green, qui s’inspire des eaux cristallines de la vallée de Verzasca.

On retrouve donc un boîtier en acier inoxydable de 40 mm avec une lunette moletée en platine 950 et un cadran de ce vert si particulier avec le motif emblématique de la maison obtenu par guillochage, le « Grain d’Orge ». Le calibre est toujours le PF051 qui permet en quelques secondes d’avoir l’heure GMT et d’être réglé facilement.

Au niveau prix, il faudra compter 28 700 CHF pour cette pièce.

Parmigiani Tonda PF GMT VERZASCA

Tonda PF Chronograph 40 mm No Date

Nous continuons dans la collection Tonda, mais pour aller cette fois-ci vers le chronographe. Ici, la grande nouveauté, c’est la diminution de la taille du boîtier, qui perd 2 mm pour atteindre les 40 mm, une taille idéale pour ce type de montre et qui répond plus aux normes d’aujourd’hui. D’une grande élégance, ce chronographe n’a pas de date, ce qui lui offre une grande lisibilité et un cadran où le regard se porte vers les compteurs du chronographe.

On découvre un magnifique cadran avec ce guillochage « Grain d’Orge » et d’une belle couleur Mineral Blue, inspirée par les couleurs du ciel. Selon la lumière et l’angle, la couleur change, varie et se révèle.

Côté mécanique, Parmigiani Fleurier a choisi le PF070, un mouvement à haute fréquence (36 000 alternances par heure), une belle réserve de 65 heures et qui est certifié par le COSC. Épais de seulement 6,95 mm, le calibre est aussi un vrai plaisir pour les yeux.

Côté prix, il faudra compter sur 31 500 CHF.

Tonda PF Chronograph 40 mm No Date

Tonda PF Chronographe Sport Ultra-Cermet

Avec cette troisième montre, on reste dans la famille Tonda PF et dans le chronographe, mais on découvre un chronographe qui est façonné dans un nouveau matériau, le Cermet. Il s’agit en fait d’un composite de céramique et de métal, qui, pour la première fois, est utilisé sur l’ensemble de la boîte, de la lunette, à la carrure, en passant par les boutons poussoirs. Cette matière va combiner la dureté de la céramique et sa résistance à la haute température avec la légèreté du métal. De plus, le Cermet offre à la boîte polie et satinée une couleur anthracite qui sort de l’ordinaire.

Le cadran est quant à lui traité en Blackor (dépôt or-nickel de 9 carats) avec une belle teinte grise et il est brossé verticalement. Il est disponible en deux versions avec les compteurs Milano Blue ou London Grey.

On retrouve dedans le même mouvement chronographe que je vous ai présenté au-dessus, le PF070 à haute fréquence.

Au niveau prix, il faut compter sur 39 900 CHF.

Tonda PF Sport Chronograph Ultra Cermet

Toric Quantième Perpétuel

Pour la dernière montre de Parmigiani Fleurier que je vais vous présenter, nous changeons de collection pour aller vers la Toric. Cette collection, qui est sortie l’année dernière, avait fait grand bruit grâce à son élégance moderne unique. Elle nous surprend encore cette année avec deux sublimes QP disponibles en or rose 18 carats et cadran or rose ou en platine 950 et cadran bleu glacier.

Alors que les Quantièmes Perpétuels ont souvent tendance à être surchargés sur le cadran, c’est ici totalement le contraire avec des montres d’une pureté et d’une lisibilité exemplaires. Parmigiani a voulu nous montrer sa vision minimaliste en proposant un affichage coaxial avec seulement deux compteurs (à 4 et 8 heures) qui affichent les informations essentielles : jour et date à gauche, et mois et années bissextiles à droite. Le reste du cadran est donc vierge, ce qui permet d’admirer la couleur et la finition du cadran.

Au niveau du mouvement, cette Toric Quantième Perpétuel dispose du calibre manufacture en or rose, le PF733. Ce dernier offre 60 heures d’autonomie, une finesse de 5,15 mm et il permet de régler facilement le QP grâce à 3 boutons sur la carrure.

Pour finir la présentation de ces deux pièces d’exception, il faut parler de ce cadran grené à la main et disponible dans un magnifique Morning Blue (bleu lumineux proche du bleu glacier) et Golden Hour (en or rose comme le soleil du matin).

Chaque version est disponible dans une série limitée à 50 exemplaires au prix de 85 000 CHF pour la version or rose et 92 000 CHF pour la version platine et bleue.

PF Toric Quantieme PErpetuel