Swatch MoonSwatch Mission to Earthphase : à la découverte de la phase de Terre !

Cela fait maintenant plus de deux ans que Swatch a présenté les premières MoonSwatch, en collaboration avec OMEGA. Ce fut alors un véritable phénomène horloger avec de longues files d’attente pour se procurer ces montres basées sur la célèbre Speedmaster. Depuis, et comme je vous en ai souvent parlé, plusieurs références ont été proposées au fil des mois et des années.

Pour l’automne 2024, la maison Swatch propose une nouvelle itération de cette montre avec la Swatch MoonSwatch Mission to Earthphase, une montre qui propose une étonnante phase de Terre !

Une nouvelle complication signée Swatch

Cette nouvelle MoonSwatch Mission to Earthphase est donc une montre inédite, mais qui n’est pas une édition limitée ; elle sera donc disponible à long terme, vous aurez donc le temps de vous la procurer.

Sa grande particularité est de proposer, en plus de la classique phase de Lune, une innovante phase de Terre, une grande première dans l’industrie horlogère. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La phase de Terre, que l’on admire sur le cadran à 10 heures, permet de voir les mouvements de la Terre, vue depuis la Lune, comme si nous y étions ! Swatch a breveté cette fonction, et visuellement, le rendu est sublime avec une Terre où dominent le bleu de l’océan (en encre luminescente visible sous les UV), le vert des forêts, le jaune des déserts, ou encore le blanc des nuages.

La phase de Terre fonctionne sur le même cycle que la phase de Lune, soit un cycle de 29,5 jours, mais les deux cycles sont antagonistes. Lorsque la Lune est pleine, c’est la nouvelle Terre, et quand la Terre est pleine, c’est la nouvelle Lune. La phase de Terre fonctionne donc de manière rétrograde sur le cadran.

Petite présentation de la MoonSwatch Earthphase

En plus de cette belle phase de Lune, cette montre reprend le design qui a fait le succès des MoonSwatch. On y découvre donc un design reprenant la Speedmaster, avec un boîtier en biocéramique gris, un cadran gris, une minuterie en noir, une lunette tachymétrique, et un bracelet en velcro noir.

Sur le cadran, on trouve la phase de Terre à 10 heures, une double phase de Lune à 2 heures (deux phases pour l’hémisphère nord ou sud) qui est très bien dessinée avec ses mers et cratères. La petite seconde est à 6 heures et le chronographe indique les secondes via l’aiguille centrale.

Alors, intéressé ? Il faudra débourser 330 euros pour acquérir cette montre directement chez Swatch.