Maurice Lacroix, vous connaissez ? Cette marque, malheureusement assez méconnue en France, propose pourtant une très belle gamme de montres, souvent assez sport-chic. J’ai eu la chance de découvrir l’une d’entre elles dans un test qui a duré plus de 2 mois, alors voyons dès maintenant ce que je pense de la Maurice Lacroix Aikon Automatique.
La Maurice Lacroix Aikon Automatic, une belle montre sport-chic !
Depuis quelques années maintenant, la mode est aux montres sport-chic tout en acier et avec un bracelet intégré, et justement la collection Aikon de chez Maurice Lacroix est de ce type de garde-temps. Si l’on rentre plus dans le détail, j’ai pu essayer plus précisément l’Aikon Automatic Date de 42 mm de diamètre dans sa version bleue. Il s’agit de la référence AI6008-SS00F-430-C, qui est disponible au prix de 2 350 euros (octobre 2023).
Petite découverte esthétique de l’Aikon Automatic Date 42 mm
Avec son boîtier de 42 mm de diamètre en tonneau et tout en acier, ainsi que son bracelet lui aussi en métal et intégré, la Maurice Lacroix dispose d’une lunette en acier brossé avec toutes les deux heures des doubles griffes en acier poli. L’épaisseur est, quant à elle, de seulement 11 mm diamètre et l’on peut trouver sur la face avant une glace saphir et en arrière un fond transparent et saphir. Pour finir, la montre est dotée d’une couronne vissée, ce qui permet de descendre à environ 20 ATM.
Cependant, ce qui fait aussi la grande particularité de l’Aikon Automatic, c’est bien sûr son cadran. Ce dernier, d’un bleu intense, dispose d’un très beau motif en clou de Paris. Sur le reste du cadran, on trouve des index bâtons en SuperLuminova blanc, ainsi qu’un guichet de date à 3 heures, malheureusement de couleur blanche et pas de celle du cadran.
L’autre atout de cette tocante, c’est le bracelet en acier 5 mailles qui peut être interchangeable avec système Easy Change avec un bracelet en caoutchouc bleu avec le logo M de Maurice Lacroix.
Que trouve-t-on à l’intérieur de la Maurice Lacroix Aikon Automatic Date 42 ?
Visible par le fond saphir, le calibre est un Automatique ML115 basé sur le Sellita SW200-1. Il offre une fréquence de 28 800 alternances par heure, avec les fonctions dates, heures, minutes et secondes et une réserve de 38 heures. Fiable et efficace, il dispose aussi d’une belle finition et vous pourrez donc l’admirer en retournant votre montre.
Mon avis sur l’Aikon Automatic 42 mm
Avec un test de 2 mois, j’ai pu voir tous les avantages et les inconvénients de cette belle montre.
Les points positifs
- Une belle montre sport-chic
- Un rapport qualité-prix très acceptable
- Les deux bracelets interchangeables fournis en acier et en caoutchouc
Les points négatifs
- Le poids et la taille de la montre
- La couronne est parfois un peu capricieuse pour être remontée
Design | 4/5 |
Finition | 3,5/5 |
Mouvement | 3,5/5 |
Qualité-prix | 4/5 |
Total | 15/20 |
Conclusion
Cette découverte est une belle découverte ! En effet, la maison Maurice Lacroix est assez peu connue et pourtant elle propose de très belles montres dont cette Aikon. Les seules critiques sont à propos de la taille et du poids de la montre, mais encore là, il est possible d’opter pour la version 39 mm de diamètre au lieu de la 42 mm.
Caractéristiques techniques
- Boîtier : de forme boîtier, il est en acier 316L poli
- Largeur : 42 mm
- Épaisseur : 11 mm
- Poids : N.C.
- Type de verre : glace saphir
- Fond de boîte : fond saphir
- Cadran : bleu avec un motif en clou de Paris
- Calibre : calibre ML115 sur base de Sellita SW200-1
- Fonctions : Heures, minutes, secondes et date
- Réserve de marche : 38 heures
- Bracelet : acier inoxydable 5 rangs et caoutchouc bleu
- Résistance à l’eau : 20 ATM
- Prix (septembre 2023) : 2 350 euros