Nivada Grenchen, une marque assez méconnue jusqu’alors, a fait grand bruit en début d’année 2023 avec la réédition de sa F77, je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article il y a quelques mois. Cette belle montre sport-chic revient dans les collections de chez Nivada plus de 45 ans après sa disparition grâce à un certain Guillaume Laidet, et le succès a été immédiat.
Avec tout ce retentissement, j’ai voulu découvrir plus en détail la F77 de Nivada, et donc j’ai pu profiter d’un test d’environ 1 mois avec cette montre, ce qui m’a permis de l’essayer dans de nombreuses conditions.
Présentation de la F77 de Nivada
La Nivada F77 de 2023 est une réédition d’une montre sortie en 1977. A l’époque, cette montre est une véritable tool-watch car tout en acier et donc considérée comme résistante. Cette montre en acier de style sport-chic est dans la lignée des montres post Royal Oak de Audemars-Piguet et dessinée par le célèbre Gérald Genta.
Avec cette F77, la maison Nivada s’est inspirée de ce design avec une montre tout en acier, un boîtier et une lunette octogonale, on voit d’ailleurs aussi sur cette dernière des vis apparentes. Alors, lorsque début 2022 un passionné d’horlogerie publie sur les réseaux sociaux le modèle original, la manufacture et son PDG Guillaume Laidet ont l’idée de reproduire cette montre.
Dans la version 2023, Nivada a donc repris tout le code du modèle original, ce que nous vous présenterons juste en-dessous, tout en améliorant bien sûr la montre, en l’affinant parfois et en la modernisant. Cela donne une belle tocante disponible directement sur le site en 4 versions différentes avec ou sans date en noir ou bleu disponible à 1 150 euros.
Un design réédité mais amélioré !
Cette montre s’inspire donc très fortement de son ancêtre avec son boîtier, sa lunette octogonale avec vis apparentes, son bracelet intégré et son beau cadran rond avec une finition texturée comme tressée disponible en noir ou bleu. D’ailleurs, ce cadran est pour moi l’une des plus grandes réussites de la F77, car sa finition attire directement l’œil et il est très bien réalisé. Petit plus, pour les versions avec date, le disque de la date dans le guichet est en noir.
On note que la montre de 2023 est légèrement plus fine en diamètre (37 mm contre 38 mm en 1977) et en épaisseur (12 mm contre 13 mm à l’époque). C’est donc pour moi un très bon point, car Nivada a voulu faire avec sa réédition une montre plus petite en taille qui peut être idéalement portée par des hommes mais aussi des femmes.
Même si globalement la montre est de forme angulaire, les arêtes sont souvent adoucies et arrondies, ce qui permet à la montre de proposer un design équilibré entre sportivité et élégance. Pareillement au niveau des finitions, globalement l’acier 316 L est satiné brossé, ce qui donne à la pièce un design brut, mais certaines parties seront polies, ce qui apporte plus de douceur.
Le bracelet trois mailles est donc intégré au boîtier et dispose d’une boucle déployante à fermoir doubles boutons poussoirs avec finition brossée. Agréable à porter, il se règle assez simplement, mais par contre je trouve que la jonction cornes bracelet ne suit pas assez la courbure du poignet, ce qui fait que le bracelet tombe un peu trop sur les petits poignets. D’ailleurs, la distance de corne à corne est assez grande : 45 mm.
Pour finir la présentation du design de la montre, on trouve une couronne assez imposante mais facile à prendre en main et pratique pour remonter cette montre manuelle. Le fond est plein avec une petite gravure à l’arrière. Quant au verre, l’acrylique de l’originale a été remplacé par du verre saphir plus fin et difficilement rayable, ce qui donne une touche de modernité.
Les index en applique en format bâton assez épais ajoutent une bonne lisibilité, tout comme les aiguilles bâtons luminescentes.
Un bon mouvement pour cette montre vintage
La réédition de la Nivada Grenchen F77 est donc équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique Swiss Made. Guillaume Laidet a donc choisi d’équiper cette montre du calibre SOPROD P024 disponible avec ou sans la date selon la version choisie.
Ce mouvement offre donc 38 heures, ce qui est un peu faible pour une montre automatique, mais avec un rapport qualité-prix très bon et une bonne fiabilité.
Mon avis sur la Nivada F77 de 2023
Après avoir testé environ 4 semaines la montre dans différentes conditions, en voyage, au bureau ou bien en sortie, j’ai pu bien l’apprécier et voir ce qu’elle vaut vraiment.
Les points positifs
- Une très belle réédition avec une montre sport-chic au design très réussi
- Un cadran vraiment beau avec sa finition tressée
- Un bon rapport qualité-prix avec une montre disponible à un peu plus de 1 150 euros
- Confort de port agréable car la montre est très légère, petite et fine !
Les points négatifs
- L’autonomie du mouvement manuel est un peu trop faible, avec seulement 38 heures de réserve de marche.
Conclusion
Cette montre F77 est donc une très belle réussite avec une belle tocante, agréable à porter, légère et surtout avec un design très réussi mêlant modernité et vintage. Alors, n’hésitez pas à l’acheter si elle vous intéresse. Par contre, il faut se rappeler que le mouvement est manuel et avec une réserve un peu faible.
Design | 4/5 |
Finition | 3/5 |
Mouvement | 3/5 |
Qualité-prix | 4/5 |
Total | 14/20 |
Caractéristique technique
- Boîtier : Tonneau en acier inoxydable avec une finition brossée et polie
- Lunette : Lunette vissée en acier et de forme octogonale
- Largeur : 37 mm
- Épaisseur : 12,6 mm
- Poids : N.C.
- Type de verre : Glace saphir avec double dome
- Fond de boîte : Plein
- Cadran : bleu avec motif carbone gaufré, index appliqués et guichet date avec disque en bleu
- Calibre : mouvement automatique SOPROD P024 avec une fréquence de 28 800 alternances par heure
- Fonctions : Heures, minutes, secondes et dates
- Réserve de marche : 38 heures
- Bracelet : acier intégré
- Résistance à l’eau : 10 ATM
- Prix (juin 2023) : 1 150 euros