La maison suisse Vulcain, connue pour ses montres à sonnerie Cricket, nous a proposé pour 2023 un nouveau modèle qui est un hommage à une montre de plongée et de sonnerie des années 1960. Avec cette dernière, vous pourrez alors attendre votre sonnerie même sous l’eau, ce qui vous permettra de savoir quand remonter à la surface.
Complication étonnante dans une montre au style vintage très réussi, cette Vulcain Cricket Nautical 2023 est une très belle réussite esthétique, alors quand on m’a proposé de la tester, je n’ai pas hésité !
Présentation de la Vulcain Cricket Nautical
Plonger a pendant longtemps été une activité risquée, où il fallait faire attention à la durée des plongées ou aux paliers de compression. La manufacture Vulcain a donc très tôt proposé des instruments permettant aux plongeurs de savoir quand remonter, notamment grâce à la Cricket Nautical de 1961 qui fut créée par Hannes Keller, Max-Yves Brandily ou Arthur Droz.
Il s’agit donc d’une montre-alarme de plongée avec une sonnerie de 20 secondes audible sous l’eau, ce qui permet donc aux plongeurs de savoir quand remonter. Cependant, le modèle original allait beaucoup plus loin avec une indication des paliers de décompression et une étanchéité de 300 montres.
Le modèle de 2023 reprend donc quasiment les mêmes caractéristiques que la version des années 1960 avec quasiment les mêmes côtes, les mêmes fonctionnalités et aussi le même calibre, avec le Vulcain V-10 à remontage manuel.
La manufacture locloise a sorti trois nouvelles versions avec la Nautical Black Beige Patina, la Nautical Black White Luminova et la Nautical Full Black disponibles entre 5000 et 6000 euros TTC (novembre 2023). J’ai de mon côté pu tester la version noir beige patiné, une belle réussite.
Un design très réussi
Assez imposante avec ses 42,20 mm de diamètre et son épaisseur de 17,35 mm, la Vulcain Cricket Nautical est en fait bien conçue car elle s’adapte bien au poignet même un peu fin comme le mien.
On va découvrir alors un très beau cadran noir avec des index beige patiné du plus bel effet, car ils donnent à la montre un vrai style vintage. Mais c’est surtout la table de décompression et les différents cercles qui attirent le plus l’œil, car la montre ressemble à s’y méprendre à une cible. En fait, c’est grâce aux différents indicateurs et au guichet que l’on peut régler, que l’on pourra calculer le temps qu’il faudra rester à chaque niveau de décompression. Cette échelle de décompression est réglable à 4 heures.
Le cadran est monté d’un verre saphir en dôme ou d’un plexiglas. L’arrière est soit avec un triple fond en acier pour une meilleure chambre de résonance ou bien un verre saphir pour voir le superbe mouvement manufacture.
La montre est montée sur un bracelet en cuir carbone de couleur noir, mais il y a plein de versions possibles : bracelet alligator marron ou noir, cuir classique noir ou marron, cuir de veau ou rubber (en caoutchouc).
Un calibre manufacture
Visible par le fond saphir dans les versions qui en disposent, le mouvement de cette montre est un calibre manufacture, mécanique à remontage manuel. Il s’agit du calibre V-10, celui qui se trouvait déjà dans la montre des années 1960, mais fabriqué de nos jours.
Ce mouvement offre 18 000 alternances par heure avec une réserve de marche de 42 heures. Il dispose d’un double barillet avec le système Exactomatic et il est de 165 composants.
Avec ce mouvement, la montre offre donc les fonctions, heures, minutes, secondes au centre, le réveil, les tables de décompression qui sont réglables par une couronne vissée à 4h.
Mon avis sur la Vulcain Cricket Nautical
Après plusieurs semaines avec la belle Vulcain Nautical au poignet, je peux vous donner un avis sur cette montre.
Les points positifs
- Le design de la montre très réussie, à la fois chic et vintage
- Les fonctionnalités de plongeuse et de montre-alarme avec cette superbe échelle à décompression
- La facilité pour régler la sonnerie grâce à la couronne à 4 heures.
- La personnalisation possible au niveau du bracelet, du type de verre ou de fond.
- La sonnerie qui est très forte et audible même sous l’eau.
Les points négatifs
- Un garde-temps à la taille assez imposante, même si elle est plus portable que l’on pourrait croire.
- Le bruit pas toujours mélodieux.
Design | 4,5/5 |
Finition | 4/5 |
Mouvement | 4/5 |
Qualité-prix | 4/5 |
Total | 16,5/20 |
Conclusion
Cette nouvelle référence de chez Vulcain est donc une très belle réussite esthétique, mais aussi d’un point de vue technique et fonctionnel. Alors, si vous étiez à la recherche d’une montre qui sort de l’ordinaire, avec un vrai style vintage, mais qui a en plus la particularité d’être un minimum résistante tout en étant très élégante, cette Vulcain Cricket Nautical convient tout à fait !
Caractéristiques techniques
- Boîtier : 316L en acier poli
- Largeur : 42,20 mm
- Épaisseur : 17,35 mm
- Poids : N.C.
- Type de verre : dôme en verre saphir ou plexiglas
- Fond de boîte : fond plein triple fond pour une meilleure acoustique ou fond saphir avec un V stylisé
- Cadran : noir mate avec des tables de décompression
- Calibre : calibre V10-H1
- Fonctions : Heures, minutes, secondes, sonnerie et calcul des temps de décompression avec la table et réglable avec la couronne à 4 heures
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : en cuir avec effet carbone
- Résistance à l’eau : 30 ATM
- Prix (septembre 2023) : environ 5 100 euros