Test de la Vulcain Cricket Tradition 36 mm noir et or

Montre Vulcain Cricket

Vulcain, vous connaissez ? Cette belle marque horlogère suisse est surtout connue pour un modèle star, celui de la montre des présidents américains, car la manufacture en offre une à chacun. Son nom ? la Vulcain Cricket. Alors, lorsque j’ai eu la chance de pouvoir la tester, je n’ai pas hésité et j’ai sélectionné la belle montre Vulcain Cricket Tradition 39 mm avec un cadran noir. 

Présentation de la montre Vulcain Cricket Tradition

Parmi les montres cultes lorsque l’on parle des montres réveils, on pense immédiatement à la Vulcain Cricket, la montre des présidents américains ! Mais d’où vient ce nom ? C’est la traduction anglaise du célèbre insecte provençal, le criquet.

En fait, les ingénieurs de la marque de La Chaux-de-Fonds ont lancé en 1947, après 5 années de développement, la première montre réveil de la manufacture qui s’inspirait du chant du criquet. D’où une sonnerie aux bruits si caractéristiques des étés provençaux ! Pour arriver à ce résultat, le marteau vibrant va donc taper sur une membrane élastique pour amplifier le son et permettre d’entendre la sonnerie, une véritable révolution.

Grâce à cette fonctionnalité, la montre va alors très rapidement connaître un gros succès auprès des hommes d’affaires qui pouvaient alors profiter de l’alarme comme réveil ou comme alarme pour un rendez-vous au cours de la journée. La montre va ensuite acquérir le nom de montre de président, car on va la retrouver au poignet de Harry Truman, de Dwight Eisenhower, Richard Nixon ou Lyndon Johnson. Plus récemment, cette montre a été offerte par un joaillier finlandais qui a offert aux présidents américains passant par la capitale Helsinki dont Bill Clinton, Barack Obama ou Joe Biden.

Aujourd’hui, la manufacture relance cette montre qui fait son succès avec notamment deux lignes, une Vulcain Cricket Tradition reprenant le design d’origine et un modèle Cricket Classique avec un design plus moderne.

J’ai donc eu la chance de pouvoir tester pendant plusieurs semaines une superbe Vulcain Cricket Tradition 36 mm Black & Gold, alors partons la découvrir. Elle est aussi disponible en version 39 mm. Pour la version 36 mm, il faudra compter environ 4 200 ou 4 300 euros.

Vulcain Cricket Noir

Design et boîtier de cette montre

Avec son boîtier en acier 316 L poli de 36 mm de diamètre et d’une épaisseur de 12,80 mm, la montre Vulcain Cricket offre une montre tout en finesse avec un verre saphir en dôme qui lui donne un style vintage. Sur le côté du boîtier, on trouve un bouton à 2h pour le réglage de l’alarme et une couronne à 3h.

 Le beau cadran est noir avec des aiguilles, index et chiffres arabes polis et dorés. On y découvre donc des index de forme triangulaire, des chiffres arabes sur tous les nombres pairs et une minuterie extérieure de couleur blanche par tranche de 10 minutes qui permet de régler l’heure de l’alarme. On trouve ensuite 4 aiguilles centrales avec celles des heures, des minutes, des secondes et de l’alarme (avec une petite flèche rouge).

Pour finir la présentation, ce garde-temps est monté sur un bracelet en cuir de veau noir gaufré façon alligator. Comme il s’agit de la version 36 mm, l’entrecorne fait seulement 18 mm. Le fond du boîtier présente sur mon modèle d’essai une gravure, avec 4 ouvertures pour laisser le son se propager. Il est aussi possible de disposer de cette montre avec un fond saphir pour admirer le mouvement.

Vulcain Cricket Tradition

Un calibre manufacture et manuel

Dans cette Vulcain Cricket Tradition, on trouve un calibre manufacture, le Vulcain V-10, malheureusement pas visible avec le fond plein. Avec une oscillation de 18 800 alternances par heure, il offre 52 heures de réserve de marche. En fait, le mouvement dispose de deux barillets, l’un pour l’heure et l’autre pour la sonnerie. Il faudra donc remonter la couronne des deux côtés dans le sens horaire pour la sonnerie, et anti-horaire pour l’heure.

Pour régler la sonnerie, il vous faudra appuyer sur le bouton poussoir, tirer la couronne et régler le réveil en tournant la couronne dans le sens horaire pour que l’aiguille avec la flèche rouge qui indiquera la bonne heure, ensuite l’alarme sonnera toutes les douze heures. Pour l’heure, il faut ensuite tirer la couronne à fond et tourner dans le sens anti-horaire.

Fond Vulcain Cricket

Mon avis sur la Vulcain Cricket Tradition 36 mm noir et or

Après presque deux mois avec cette montre, je peux vous donner un avis clair.

Les points positifs

  • Une belle montre vintage au design d’une grande élégance grâce au noir.
  • Une fonctionnalité sonnerie, ce qui est unique à ce prix-là
  • Un mouvement manufacture, même si on ne peut pas l’admirer…
  • Un son puissant que l’on entend bien

Les points négatifs

  • La couronne est parfois un peu dure lorsque l’on veut remonter l’heure
  • La sonnerie n’a pas le bruit le plus mélodieux.

Conclusion

Elégante et distinguée, ce garde-temps est une superbe montre vintage chargée d’histoire. Avec sa complication certes peu utile aujourd’hui, mais d’une grande rareté, la montre Vulcain Cricket est vraiment parfaite pour une montre de soirée.

Design5/5
Finition4/5
Mouvement4/5
Qualité-prix4/5
Total17/20

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : de forme ronde, il est en acier 316L poli
  • Largeur : 36 mm
  • Épaisseur : 12,8 mm
  • Poids : N.C.
  • Type de verre : Glace saphir bombée
  • Fond de boîte : Plein gravé ou saphir laissant apparaître le « V » de Vulcain
  • Cadran : noir semi-mat avec impression blanche et index en or poli
  • Calibre : calibre Vulcain Cricket manufacturé V-10 avec alarme mécanique, remontage manuel, double barillet et 165 composants
  • Fonctions : Heures, minutes, secondes et sonnerie
  • Réserve de marche : 52 heures
  • Bracelet : cuir en alligator (CITES) noir ou marron, cuir de veau noir, marron ou gris
  • Résistance à l’eau : 3 ATM
  • Prix (septembre 2023) : 4 240 euros