Test des montres Augarde

Augarde, vous connaissez ? Peut-être pas, et pourtant cette jeune marque de montres tendances et françaises vaut vraiment le coup avec un design qui change de ce qu’on voit d’habitude et un large choix de coloris, diamètres et bracelets.

Je vous propose un test de deux modèles différents d’Augarde, tous les deux font partie de la collection Belleville et ils se parent de beaux coloris bleus !

Présentation des montres Augarde

Augarde est une marque française de montres tendances, un peu dans le même niveau de gamme que Daniel Wellington ou Cluse. Derrière cette marque, on a un horloger français passionné par les belles montres et qui a décidé il y a quelques années de se lancer dans l’aventure de créer sa propre marque.

Il va alors revisiter le design des montres pour proposer de belles pièces avec un boîtier coussin et avec des couleurs différentes tant au niveau du boîtier, du cadran que du bracelet. Les montres Augarde sont donc disponibles en plusieurs collections avec chacune sa particularité :

  • La collection Monceau présente des montres carrées au style militaire avec un cadran camouflage et un boîtier en PVD noir.
  • La collection Bastille présente des montres aux cadrans kaki.
  • La collection Passy est dédiée à la gente féminine et elle est proposée avec des boîtiers en PVD or, avec un cadran mat blanc.
  • La collection Belleville dispose de cadrans soleillés très colorés avec des modèles roses, vertes ou bleus.
  • La collection Odéon est une gamme de montres avec des cadrans mats et d’un noir profond.
  • La collection Gaillon est, quant à elle, une gamme de montres au cadran blanc et des bracelets colorés.
  • La collection Montmartre est une gamme de montres féminines avec des boîtiers en PVD or rose et des couleurs flashy et ensoleillées.

J’ai de mon côté pu tester deux montres Augarde Belleville l’une avec le cadran bleu ciel, l’autre avec le cadran bleu nuit. Les tarifs se situent entre 149 et 159 euros (fin 2022).

Le design de l’Augarde Belleville

Les deux montres que nous avons pu tester font donc partie de la collection Belleville. On retrouve donc le modèle Halo Belleville bleu nuit avec le bracelet caoutchouc et la Halo Belleville bleu ciel avec le bracelet en NATO.

On découvre pour les deux modèles des montres avec boîtier de 38 mm avec la forme coussin (carré aux angles arrondis) et une épaisseur de seulement 8,8 mm. La matière est en acier poli et le cadran est donc soleillé et d’un beau bleu ciel pour l’une et d’un beau bleu nuit pour l’autre. Pour finir, les aiguilles sont polies revêtues avec de la matière luminescente C3.

Elles sont ensuite montées sur des bracelets interchangeables avec, pour l’une, un bracelet NATO bleu ciel et, pour l’autre, un bracelet caoutchouc large bleu nuit.

Et côté mouvement et fonctionnalité

Il s’agit de simples montres 2 aiguilles qui n’indiquent que l’heure et les minutes. Pour assurer le meilleur rapport qualité/prix, la marque Augarde a choisi un mouvement à quartz japonais Miyota 2025 qui assure fiabilité et finition.

Mon avis sur les montres Augarde Belleville

Après plusieurs semaines avec les montres Augarde aux poignets, je garde une très bonne impression de cette tocante.

Les points positifs

  • Le très bon rapport qualité-prix de la montre avec des prix entre 149 et 189 euros
  • Le design vraiment attrayant de la montre, avec son boîtier coussin et ses couleurs attractives
  • La possibilité de faire des bracelets interchangeables

Les points négatifs

  • Le mouvement à Quartz

Conclusion

Après cet essai de plusieurs semaines, je suis très content de ces montres Augarde. Alors, certes, il ne s’agit pas de montres mécaniques, ni de montres Made in France ou Swiss Made, mais à ce prix-là c’est logique !

En fait, les Augarde sont des modèles avec un rapport qualité prix très intéressant avec un design qui sort de l’ordinaire, surtout dans cette gamme de prix et surtout on trouve toutes une sorte de modèles différents.