Ce test est l’occasion de deux grandes premières : j’ai en effet pour la première fois la chance d’essayer une Oris et une montre de plongée ! J’ai effectivement eu le privilège de porter pendant plusieurs jours l’Oris Sixty-Five, une montre vintage à mouvement mécanique. Alors, partons découvrir ce garde-temps au très bon rapport qualité-prix…
Présentation de la plongeuse Sixty-Five
Présentée l’an dernier au Baselworld de l’édition 2015, l’Oris Divers Sixty-Five est donc une petite montre de plongée au look vintage qui rappelle le modèle de la marque de 1965. Son boîtier en acier de 40 mm, contre 36 mm pour l’ancien modèle, dispose d’une lunette unidirectionnelle graduée à 60 minutes. Pour marquer les 12 heures, un petit triangle se trouve à dix.
Concernant le cadran, il est noir et l’on remarque au premier coup d’oeil les impressionnants index de couleur crème/beige en chiffres arabes sur les 12, 3, 6 et 9. Le chemin de fer un peu à l’intérieur est fait de fins traits blancs pour indiquer les minutes ou les secondes. A noter aussi la présence du guichet de la date à 6 heures. L’ensemble est visible de nuit avec les aiguilles et le triangle de la lunette en Luminova.
Concernant la mécanique, Oris a équipé sa Divers Sixty Five du calibre automatique 733 basé avec quelques modifications sur un Sellita SW200. Il offre une réserve de marche de 38 heures pour 28 800 alternances par heure. Comme il s’agit d’une plongeuse mécanique qui va à 100 mètres de profondeur, on note l’absence d’un fond transparent pour un fond plein plus étanche et la présence d’une couronne visée.
Ce modèle est monté sur un très confortable bracelet en caoutchouc. Pour le prix, il vous faudra compter sur 1 700 euros (début 2016).
Mon avis sur cette montre
Personnellement, je ne suis pas fan des montres de plongée, tout simplement parce que je n’aime pas trop leur design souvent trop lourd et épais. Cependant, j’ai essayé cette Sixty Five d’Oris sans a priori et ce test a vraiment été positif.
Légère sur le poignet, très confortable et avec un bon rapport qualité/prix, j’ai pu essayer cette montre dans différentes conditions : au travail, pendant les loisirs, ou bien sûr dans l’eau…
Les plus
Parmi les principaux points positifs de cette montre, il y a pour moi son rapport qualité/prix assez exemplaire. En effet, il n’y a pas beaucoup de montres de plongée automatiques à moins de 2 000 euros, comme nous le propose Oris avec cette Sixty Five.
A noter aussi le confort de port de ce modèle, car son petit diamètre, son poids, ainsi que son bracelet en caoutchouc offrent une tenue impeccable qui fait que l’on ne sent pas la montre sur son poignet.
Après, on peut aussi parler de la bonne lisibilité du cadran, ainsi que du design vintage assez réussi. Mais, pour le style de la montre, cela dépend des goûts de chacun…
Les moins
Passons maintenant du côté négatif de la Divers Sixty Five d’Oris. Il y en a quelques uns, comme la lunette seulement unidirectionnelle et non bidirectionnelle, mais aussi le mouvement qui dispose d’une réserve de seulement 38 heures d’autonomie.
Enfin, personnellement, je ne suis toujours pas trop fan des montres de plongée, ne faisant pas de plongée moi-même. Cependant, pour un premier essai, je suis plutôt agréablement surpris.
Conclusion
Cette montre est donc pour moins une bonne surprise et j’en suis satisfait. Elle pourra donc plaire à tous ceux qui veulent s’acheter une belle première montre de plongée. Cependant, ce n’est pas ce type de garde-temps que j’apprécie, mais après tout il s’agit d’une histoire de goût et de couleur…
Découvrez aussi d’autres tests de montres :