
Et c’est parti ! Le rendez-vous mondial de l’horlogerie ouvre ses portes à Genève pour une semaine, et ce sera donc l’occasion de découvrir plein de belles découvertes magnifiques. Je vais vous accompagner pendant plusieurs jours pour vous faire découvrir les plus belles nouveautés horlogères de Watches and Wonders, qui regroupe cette année 60 marques, soit 7 de plus que l’année précédente (dont notamment Bvlgari), et cela sur 75 000 mètres carrés !
Mais pendant cette semaine, il n’y aura pas que Watches & Wonders, car c’est tout Genève qui se transforme pour l’horlogerie avec la Geneva Watch Week et des événements dans la ville, à l’Hôtel Beau-Rivage et dans les boutiques horlogères. C’est aussi l’occasion de découvrir le salon Time to Watches, qui expose plus de 70 marques, certes moins connues, mais souvent très intéressantes et innovantes.
Pour commencer la semaine horlogère, je vous emmène découvrir une grande nouveauté qui va faire du bruit, car Rolex propose une nouvelle collection, la Land Dweller, avec un nouveau mouvement très innovant !

Rolex Land Dweller, une nouvelle collection pour la marque à la couronne
Dans la sphère horlogère, Rolex est connue pour la qualité de ses créations, mais moins pour nous surprendre. Et pourtant, c’est le cas cette année avec une nouvelle collection de montres faisant partie de la grande famille de l’Oyster Perpetual, et qui rejoint la Sea-Dweller et la Sky-Dweller dans un beau triptyque Mer, Ciel et donc Terre.
Comme souvent chez Rolex, on retrouve donc une montre tout métal à bracelet intégré et avec un boîtier Oyster de 36 ou 40 mm, une lunette cannelée et facettée avec un effet brillant que l’on retrouve sur la Sky-Dweller notamment, mais aussi un tout nouveau bracelet Flat Jubilee à mailles plates. Le cadran est aussi bien travaillé avec un motif nid d’abeille, un rehaut incliné avec la minuterie, une date à trois heures sous une loupe à 3 heures et des index (avec les chiffres 3 et 9) en matière luminescente Chromalight.
Pour le lancement, il existe trois versions dans différentes matières et coloris :
- Land-Dweller 40 acier Oystersteel et or gris, et cadran blanc intense satiné à 15 350 euros
- Land-Dweller 40 en platine avec un cadran bleu glacier soleillé à 64 200 euros
- Land-Dweller 36 en or Everose et diamants, et cadran blanc intense satiné à 90 850 euros
Un tout nouveau calibre et de nombreux brevets !
Même côté mouvement, la manufacture Rolex a apporté de la nouveauté avec un tout nouveau calibre que l’on peut admirer sous un fond saphir, ce qui est encore extrêmement rare chez Rolex, mais commence à se développer depuis deux ans.
On découvre le calibre 7135 à remontage automatique, qui est totalement nouveau et dispose de 16 demandes de brevet, surtout au niveau de l’échappement et de l’oscillateur. C’est notamment du côté de l’échappement Dynapulse que Rolex apporte une véritable nouveauté, avec un échappement à distribution séquentielle qui transmet l’énergie par roulement à l’oscillateur et qui remplace donc le traditionnel échappement à ancre suisse. Il est majoritairement en silicium, ce qui lui offre une grande légèreté et une insensibilité au champ magnétique.
L’échappement n’est pas la seule nouveauté, car l’oscillateur est réalisé dans de nouvelles matières avec un balancier en alliage de laiton, et surtout un axe de balancier en céramique blanche, ce qui renforce la résistance au magnétisme.
Pour finir, ce mouvement dispose d’une fréquence de 5 Hz, soit 36 000 alternances, ce qui est inédit chez Rolex et permet à la montre d’avoir une très bonne précision. Elle dispose aussi d’une belle réserve de marche de 66 heures !