La maison française, qui comme on l’a vu dernièrement avec ses calibres Made in France, est en plein renouveau depuis quelques années. Elle continue d’ailleurs sa montée en gamme avec la présentation de la nouvelle YEMA avec un tourbillon, la montre Yachtingraf Tourbillon Mareographe 75th Anniversary Limited Edition.
Véritable entrée dans le monde de la grande complication, ce garde-temps est proposée à 9 990 euros, dans une édition limitée à 75 exemplaires numérotés par déclinaison, en acier ou en bronze.
Une double complication, tourbillon et maréographe
Véritable montre outils, la Yema Yachtingraf Tourbillon Mareographe est aussi une représentation palpable du patrimoine horloger, enracinée dans le Massif jurassien Franco-Suisse, et notamment à Morteau et ses alentours. On retrouve dans le cœur de cette montre est animé par un calibre tourbillon à remontage manuel, œuvre de l’horloger-concepteur Olivier Mory, basé à La Chaux-de-Fonds. Le calibre manufacture propose une précision mécanique optimisée avec des performances proches de celles d’un chronomètre (COSC), garantissant une précision de -3/+7 secondes.
Le calibre manufacture Morteau 30 (CMM.30) de la Yema Tourbillon, avec son architecture unique, assure une haute précision et des performances élevées, manifestées par une réserve de marche impressionnante de 105 heures.
Mais l’une des grandes particularités de cette montre, c’est la complication Mareographe, placée élégamment sur le cadran, indique les cycles des marées, une caractéristique qui découle de la passion d’Olivier Mory pour l’astronomie.
Un design très réussi
Avec son boîtier en acier ou en bronze de 42,5 mm de diamètre pour une épaisseur de 12,3 mm (14,5 mm avec le saphir double dôme), cette montre dispose d’un design particulièrement réussi avec un style de montre de plongée. On découvre un cadran avec une finition noire soleillé, qui emprunte les codes esthétiques des modèles Yachtingraf des années 1970. On découvre aussi une lunette tournante en saphir unidirectionnelle qui accentuent le look vintage.
Si on va plus loin, au niveau du boîtier, en plus d’être en acier et en bronze, il présente une étanchéité de 10 ATM, une résistance antimagnétique de 2000 Gauss, et une résistance aux chocs de 5000 G, assurant ainsi une durabilité pour un usage quotidien.