La maison horlogère française Yema, plutôt connu pour ses montres d’entrée de gamme et en pleine évolution et elle vient de nous le prouvé avec son un tournant audacieux dans l’univers des montres de luxe, avec la présentation de ses calibres exclusifs Made in France. Avec ces innovations, YEMA témoignent de sa volonté de monter en gamme et de devenir un représentant de l’horlogerie Made in France.
Des calibres français ?
L’horlogerie mécanique est un marché traditionnellement dominé par les maisons suisses, mais aussi dans une moindre mesure par le Japon ou l’Allemagne. Depuis quelques années et dans le marché bas de gamme, la Chine se taille la part du lion en concurrence directe avec le calibre Miyota japonais (fabriqué en Chine).
L’initiative de la marque Yema symbolise donc un renouveau de l’horlogerie française, car aujourd’hui rare son les marques hexagonales à produire leurs propres mouvements. L’engagement de la marque dans la conception et la fabrication de calibres Yema Made in France reflète une ambition claire de contribuer au rayonnement de l’horlogerie hexagonale.
Présentation des différents calibres YEMA
Yema a donc dévoilé trois calibres mécaniques, chacun proposant à chaque fois des complications particulière. Les différents mouvements sont produits en France (à Morteau) avec des composants français, mais aussi suisse.
Le CMM.20 : Micro-rotor, la première pierre
L’aventure a commencé fin 2022 avec le CMM.20, un calibre micro-rotor qui a marqué la transition vers une production interne. Ce mouvement a permis d’équiper les premières Wristmaster Traveller, affirmant ainsi la capacité de Yema à produire des calibres d’une qualité et d’une précision remarquables, entièrement sur le territoire français.
L’Évolution avec le CMM.10
Forts du succès du CMM.20, les horlogers de Yema ont présenté le CMM.10, un calibre 3 aiguilles surpassant les standards du marché, notamment grâce à une réserve de marche exceptionnelle de plus de 70 heures. Ce calibre montre l’expertise de YEMA et dans le but de lancer sa production, la manufacture va lancer un Kickstarter à partir du 10 novembre 2023.
Le Tourbillon CMM.30 : Célébration des 75 ans de Yema
Pour ses 75 ans, la marque de Morteau propose un audacieux calibre Tourbillon CMM.30. Conçu en collaboration avec l’horloger concepteur Olivier Mory, ce calibre historique confère à Yema une place à part dans l’arène horlogère. Autant dire que l’annonce d’un calibre manufacture tourbillon français, cela a forcément fait du bruit. Pour finir, ce mouvement offre aussi une belle réserve de marche de 105 heures avec une précision de -3 à +7 secondes par jour.