
Pour Chronotempus, le salon Watches and Wonders 2025 c’est fini, mais nous continuerons à sortir des articles dans les prochains jours.
Nous nous intéressons ici à la manufacture du Locle qui fête cette année ses 160 ans, car c’est en 1865 que Georges Favre-Jacot fonda cette marque qui devint rapidement connue pour ses mouvements, puis quelques décennies plus tard pour ses montres, souvent sportives. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, la maison suisse a donc présenté 3 déclinaisons d’un bleu pop de ses modèles emblématiques : Chronomaster, Defy et Pilot.
ais ce n’est pas tout, car elle profite aussi du salon pour présenter une nouvelle collection qui sort complètement du style classique de chez Zenith, avec la G.F.J., un nom qui reprend les initiales du fondateur de la maison !
Une nouvelle collection d’une grande élégance !
Ce n’est pas forcément là où l’on attendait Zenith, mais la manufacture horlogère a choisi son 160e anniversaire pour nous proposer une nouvelle collection de montres au design élégant et plutôt classique. Pourquoi cela ? Car la maison s’est basée sur un calibre, car chez Zenith le mouvement est au centre, mais cette fois-ci ce n’est pas le El Primero. Il s’agit en fait du mythique calibre 135 qui est le mouvement le plus primé lors de l’âge d’or des concours de chronométrie.
La renaissance du mythique Calibre 135
Ce dernier, fabriqué de 1949 à 1962, doit son nom à sa taille de 13 lignes pour 5 de haut et il est l’un des plus titrés au niveau chronométrie. Au total, il reçoit 235 distinctions, un record absolu pour un mouvement horloger.
Le calibre disparaît ensuite, mais en 2022, Zenith décide de faire revivre 10 de ces calibres en collaboration avec le célèbre horloger Kari Voutilainen, ainsi que Phillips. Pour 2025, la marque va encore plus loin en relançant réellement le calibre 135 et en le modernisant au niveau du balancier qui s’agrandit, de la réserve de marche qui passe de 40 h à 72 h ou encore avec l’apparition d’un mécanisme de stop-seconde.
Le résultat est un mouvement encore plus précis (précision de + ou – 2 secondes et certification COSC), avec des finitions de haute volée comme des ponts avec un guilloché brique rappelant la façade de l’ancestrale manufacture du Locle, le barillet avec une belle finition satinée circulaire et la roue de la couronne qui est polie noir.
Mais avec un dessin d’une grande finesse
Zenith, c’est normalement synonyme de précision, de sportivité et de précision. Avec cette collection G.F.J., l’horloger du Locle a choisi clairement de s’orienter vers une montre beaucoup plus classique et élégante. En effet, lorsque l’on regarde ce boîtier rond et élancé de 39 mm en platine poli et satiné, on distingue aussi sa lunette à plusieurs étages, des cornes incurvées ou une couronne crantée…
Cependant, ce qui attire le plus, c’est sans aucun doute ce cadran spectaculaire tout de bleu vêtu ! Sous le verre saphir bombé, on découvre le bleu profond distinctif du 160e anniversaire et sa construction en trois parties. L’anneau extérieur dispose d’un guillochage brique, les index sont facettés en or blanc et le chemin de fer est composé de petites perles d’or blanc. La partie centrale est en Lapis-Lazuli avec des inclusions de pyrite dorée. À 6 heures, la petite seconde est en nacre.
Trois déclinaisons de ces modèles stars en céramique bleue !
La maison propose aussi trois éditions spéciales limitées à 160 exemplaires pour ces collections stars Chronomaster, Defy et Pilot. Il faut savoir que l’utilisation d’une céramique bleue pour les boîtiers et bracelets des montres est rare, car très complexe à usiner.
Une Chronomaster Sport d’un bleu profond, mais avec ses compteurs tricolores
Le premier modèle que je vous présente est l’emblématique Chronomaster Sport équipée du mythique mouvement à haute fréquence, le El Primero 3600. Pour cette édition, elle s’habille tout en bleu avec un boîtier en céramique haute performance de 41 mm. Presque tout sur ce chronographe est bleu, car si le cadran est laqué bleu, il y a les deux compteurs à 6 h et 9 h, qui ne le sont pas, comme souvent sur les Chronomaster Sport.
La montre est montée sur un bracelet en céramique bleu et est livrée avec aussi un bracelet en caoutchouc bleu.
La Defy Skyline Chronograph full céramique et bleu anniversaire !
Avec cette montre de 42 mm, Zenith a fait le choix du full céramique, car le bracelet est aussi dans cette matière. La montre est donc entièrement bleue et elle dispose toujours du beau cadran avec motif géométrique gravé.
À l’intérieur, on retrouve le calibre El Primero 3600 qui offre une précision au 1/10e de seconde. Le bracelet en céramique peut aussi être remplacé par un en caoutchouc bleu avec une boucle en acier.
Une Pilot en bleu Zenith sur un bracelet Cordura
Il s’agit plus précisément d’une PILOT Big Date Flyback qui est d’un bleu monochrome puissant sur le boîtier, le cadran et le bracelet. Son boîtier, de 42,5 mm, est en céramique microbillée, dispose de boutons et d’une couronne en titane.
Avec son calibre El Primero 3652, elle offre la fonction chronographe flyback et une grande date à 6 heures. Elle est livrée sur un bracelet Cordura bleu et un autre blanc.