Après plusieurs années d’absence, les plongeuses font leur grand retour chez Zenith. Préparez-vous donc à plonger dans les profondeurs de l’innovation et du style avec la Zenith Defy Extreme Diver et la Zenith Defy Revival A3648. Ces deux nouveautés présentées à l’occasion du salon de W&W2024, font partie des montres qui ont le plus fait parlé, grâce à un design très réussi et de belles caractéristiques technique.
Alors, que vous soyez un plongeur professionnel cherchant à conquérir les abysses ou un aficionado d’horlogerie attiré par les pièces historiques réinterprétées, ces deux nouveaux garde-temps sont à découvrir !
Plongée dans l’extrême avec la Zenith Defy Extreme Diver
Conçue pour les abysses, parée pour l’aventure, la Zenith Defy Extreme Diver est une superbe création avec un beau boîtier en titane de 42,5 mm, capable de résister aux conditions les plus extrêmes et notamment d’aller à 600 mètres sous les mers (étanchéité de 60 ATM), soit 1969 pieds, l’année de sortie de la Defy originale. Il s’agit aussi d’une véritable montre de plongée qui respecte la norme officielle ISO 6425 avec notamment une valve à hélium pour la plongée en saturation ou encore des résistance au magnétisme ou au choc. Pour cela, elle est dotée d’une couronne vissée et protégée par des garde-couronnes en titane.
Lorsque l’on regarde cette belle tocante, on remarque une lunette dodécagonale fixe sur lequel est monté une lunette tournante unidirectionnelle en céramique noir ou bleu, ornée de Super-LumiNova. Le cadran lui aussi noir ou bleu avec finition soleillé et cadrillage avec logo Zenith dispose d’imposant index luminescent et surtout d’un rehaut orange vif pour une meilleure visibilité.
On trouve dans cette montre le calibre manufacture automatique El Primero 3620-SC, garant d’une précision extrême et d’une réserve de marche de 60 heures, visible à travers un fond en saphir – une rareté pour les montres de plongée qui va si profond. Le bracelet, interchangeable et adapté à toutes les situations, est la cerise sur le gâteau de ce chef-d’œuvre technologique.
La montre est disponible en deux versions, la bleu avec la référence 95.9601.3620/51.I301 ou la noire avec la référence 95.9600.3620/21.I300. Disponible à 11 800 euros, elles sont livrées avec 3 bracelets interchangeables :
- en caoutchouc noir ou bleu avec boucle déployante
- en tissu noir ou bleu avec boucle ardillon
- en métal avec boucle déployante
Retour aux sources avec la Zenith Defy Revival A3648
Véritable montre vintage tout droit sortie de l’année 69, la Zenith Defy Revival A3648 n’est pas seulement un hommage, c’est une renaissance. Reprenant le design audacieux de la montre originale de 1969, cette pièce vintage actualisée est conçue pour séduire les puristes et les nouveaux adeptes. Son boîtier en acier de 37 mm, avec sa lunette dodécagonale, respire la nostalgie tout en intégrant des matériaux modernes comme le saphir pour la lunette.
Le cadran noir mat est rehaussé par des détails orange vif, une palette de couleurs emblématique de la montre d’origine, offrant une lisibilité exceptionnelle sous l’eau. Étanche jusqu’à 600 mètres, la Revival A3648 est propulsée par le mouvement automatique Elite 670, doté d’une réserve de marche de 50 heures, et visible à travers un fond en saphir. Le bracelet en acier, fidèle au modèle original mais modernisé pour plus de confort, complète ce tableau rétro-moderniste.
Cette version vintage de plongée est disponible à 8 000 euros avec un bracelet acier.
Avec ces deux créations, Zenith a tapé fort pour Watches and Wonders 2024 et ces montres, surtout la vintage font assurément partie de mes coups de cœur !